Dans le cadre d’une création de poste, notre client recrute un(e) Directeur(trice) Commercial(e) (F/H).
Lisez la suite si vous recherchez …
- Une entreprise française en plein développement créée par un expert du domaine des énergies renouvelables
- Une entreprise pionnière et mature sur son marché avec près de 15 années d’existence
- Des équipes fiables, engagées et expertes du solaire photovoltaïque
- Une Société qui a développé, construit et exploité plus de 500 centrales solaires depuis sa création en 2009
- Une entreprise qualifiée et certifiée !
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Notre client est un acteur majeur du développement de projets solaires auprès des professionnels
Créé en 2009 et fort d’une équipe de 100 personnes réparties au siège à Lyon et sur une seconde agence à Bordeaux, notre client est une Société indépendante qui conçoit, développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques au sol, en toiture, en ombrière ou encore en flottant pour des clients professionnels privés et publics. Il intervient auprès d’agriculteurs, d’entreprises commerciales et industrielles et des collectivités.
Cette entreprise est la première à être labelisée agrivoltaïsme sur des grandes cultures (AFNOR). Elle propose un suivi complet et personnalisé de ses projets grâce à l’internalisation et la maîtrise des compétences en interne : Développeurs, Ingénieurs, Techniciens Photovoltaïques, Chargés de Construction, Acheteurs, Juristes, financiers, etc…
Avec un portefeuille de projets en développement de plus de 400 MWc, la Société vise un objectif de 1 GWc en construction / exploitation à l’horizon 2030.
Toute candidature soumise en direct à notre client nous sera exclusivement retransmise et n'engendrera qu'un délai de traitement supplémentaire.
LE POSTE ET LES MISSIONS
Véritable Commercial(e) et Manager dans l’âme, le/la Directeur(ice) Commercial(e) exercera les missions suivantes :
La définition et la mise en œuvre de la stratégie commerciale :
◊ S’approprier et maîtriser l’offre de développement de projets solaires en BtoB ;
◊ Définir, proposer et adapter la stratégie commerciale en lien avec la Direction Générale et en fonction des évolutions du marché ;
◊ Prévoir les évolutions stratégiques à long terme ;
◊ Traduire la stratégie en actions concrètes.
L’encadrement, la coordination et l’animation d’une équipe de 20 personnes :
◊ Encadrer et animer (en direct) les 2 Chefs des Ventes et fonctionnellement les équipes d’Ingénieurs Commerciaux ;
◊ Fixer et suivre les objectifs commerciaux ;
◊ Déployer un système de rémunération variable pertinent et adapté aux Business Unit ;
◊ Apporter soutien et favoriser la montée en compétences des équipes via des formations ;
◊ Piloter le recrutement de la Direction Commerciale en fonction des objectifs de croissance ;
◊ Communiquer les orientations commerciales aux équipes afin qu’elles soient déployées ;
◊ Insuffler une dynamique commerciale ;
◊ Créer de la cohésion avec le service Back-Office (équipe technique) et les autres services impliqués.
La gestion des partenariats et le développement commercial :
◊ Piloter et développer les partenariats commerciaux (charpentiers, coopératives agricoles...) ;
◊ Intervenir sur le terrain auprès des acteurs clés et des clients, en soutien des équipes commerciales ;
◊ Anticiper les besoins pour le développement de l’activité commerciale.
L’analyse et la veille :
◊ Analyser le marché et en comprendre les enjeux et les problématiques ;
◊ Effectuer une veille concurrentielle ;
◊ Identifier et mettre en œuvre de nouvelles opportunités de croissance pour l’entreprise ;
◊ Suivre les tendances du marché.
Le reporting :
◊ Assurer le reporting et le suivi des activités commerciales à la Direction Générale via la mise en place d’indicateurs pertinents.
LE PROFIL ET LES CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES
Pour réussir sur ce poste, quelles compétences seront attendues ?
- une formation commerciale supérieure (BAC+5) ;
- une expérience commerciale BtoB significative d’au moins 10 ans notamment sur des fonctions de Direction Commerciale ;
- une expérience acquise dans l’environnement, des EnR (énergies renouvelables), du photovoltaïque, du solaire… ;
- une expérience managériale auprès d’équipes commerciales ;
- idéalement une connaissance des mécanismes de financement, de tarification, de contractualisation des projets solaires ;
- une maîtrise des facteurs clés de succès de l’écosystème solaire, incluant les modèles d’affaires, les marchés, les aspects techniques, la gestion de projets ainsi que les évolutions réglementaires.
- une expérience dans la négociation de contrats et de partenariats.
Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?
- votre leadership naturel ;
- vos capacités managériales ;
- votre aisance relationnelle et commerciale (fonction de représentation) ;
- votre goût pour la négociation ;
- votre adaptabilité ;
- votre vision stratégique et opérationnelle.
L'indispensable vraiment indispensable… Une expérience commerciale et managériale dans un secteur similaire.
LES ÉLÉMENTS DU CONTRAT DE TRAVAIL
Poste en CDI à temps plein – statut Cadre au forfait jour 218 jours.
La rémunération sera négociée selon l’expérience et le profil global du/de la candidat(e) et sera composée d’une partie fixe sur 12 mois + une part variable à définir + mutuelle familiale prise en charge à 100% par l’entreprise + tickets restaurant 9€.
Le poste est à pourvoir au siège à Lyon (69) et impliquera quelques déplacements.