Offre d'emploi

DIRECTEUR(TRICE) COMMERCIAL(E) - décoration festive (F/H)
Poste en CDI à temps plein
Poste basé à Vourles (69)
Statut Cadre
Référence 1680/DC/RUP

DIRECTEUR(TRICE) COMMERCIAL(E) - décoration festive (F/H)

Dans le cadre d’un départ en retraite incluant une passation de compétences, notre client recrute un(e) Directeur(trice) Commercial(e) (F/H).

 

Lisez la suite si vous recherchez

    • Une entreprise française spécialisée dans l’import de produits de décoration festive
    • Une gamme de produits variés de plus de 2 000 références (décorations de table de fête)
    • Une entreprise engagée et bien ancrée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
    • Une équipe d’environ 20 personnes fiables, fidèles et spécialisées dans leur domaine

 

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Notre client est un acteur français spécialisé dans la décoration festive pour les magasins. Il commercialise en BtoB une gamme variée de produits et fournitures destiné(e)s à des événements tels que les mariages, les fêtes de fin d’année et autres occasions spéciales.

Fondée en 1979, cette entreprise à taille humaine a évolué au fil des années et intervient, suite au virage du discount il y a 15 ans, dans le négoce et l’importation de produits de décoration pour les évènements festifs.

Tournée satisfaction et service client, cette Société intervient auprès d’une clientèle de points de vente spécialisés dans la décoration et le bazar non alimentaire (tels que Centrakor, la Foir’Fouille, Marché aux Affaires, Jour de Fête…) via notamment les centrales d’achat principalement qui référencent leurs produits.

  Toute candidature soumise en direct à notre client nous sera exclusivement retransmise et n'engendrera qu'un délai de traitement supplémentaire.



LE POSTE ET LES MISSIONS


Rattaché(e) au Dirigeant de l’entreprise, votre rôle en tant que Directeur(rice) Commercial(e) sera de piloter le développement de l’activité commerciale avec les centrales d’achats des magasins de décoration de fête et d’accompagner et superviser l’équipe commerciale composée de 10 Agents Commerciaux (multicartes) et d’encadrer 2 Assistantes Commerciales.

L’encadrement du réseau d’Agents Commerciaux et de l’équipe ADV :

  • Superviser, coordonner et accompagner les Commerciaux sur le terrain en clientèle ;
  • Organiser les réunions commerciales avec la force de vente ;
  • Accompagner et motiver les Commerciaux dans leurs problématiques et leurs besoins ;
  • Former, développer les compétences et leur apporter un soutien technique et commercial ;
  • Suivre les statistiques et indicateurs divers grâce au reporting ;
  • Vérifier et établir les factures de commissions chaque mois ;
  • Encadrer les 2 Assistantes Commerciales & ADV et les faire monter en compétences ;
  • Soutenir l’équipe ADV sur les encours, les litiges et autres actions commerciales.

Le suivi et le développement de l’activité commerciale avec les centrales d’achats référencées :

  • Définir, proposer et adapter, en lien avec la Direction, les objectifs et les évolutions du marché ;
  • Élaborer et mettre en place des plans d’action en alignant les ressources sur les opportunités de marché ;
  • Négocier les conditions commerciales avec les centrales ;
  • Tenir à jour le référencement ;
  • Suivre, analyser et mettre en place (si nécessaire) des indicateurs de performance permettant d’évaluer l’efficacité et la rentabilité de l’activité ;
  • Effectuer un reporting auprès du Dirigeant en proposant des actions correctives ;
  • Maintenir et développer la relation client avec les grands comptes (interlocuteurs Acheteurs) en conservant un lien tout au long de l’année (rencontres sur site client ou au showroom) ;
  • Établir et contrôler les conditions commerciales pour chaque centrale ;
  • Suivre les relations avec les transporteurs (dont validation des factures et litiges).

Le développement de l’activité marketing et des outils digitaux :

  • Élaborer, proposer et mettre en œuvre la stratégie de marketing ;
  • S’assurer de la cohérence entre les objectifs commerciaux et les initiatives marketing ;
  • Concevoir et superviser les campagnes marketing pour promouvoir les produits en s’appuyant sur les tendances du secteur ;
  • Développer et adapter l’offre produit en lien avec les besoins et les feedbacks clients ;
  • Effectuer une veille globale du marché (concurrents, évolutions, produits, tendances…) ;
  • Intervenir, en collaboration avec l’agence externe, sur la refonte du site internet ;
  • Suivre, mettre à jour et améliorer l’outil CRM (Divalto Weavy).

La création et le suivi des collections :

  • Effectuer une veille afin d’apporter des idées en lien avec les tendances du marché ;
  • Mettre en place les collections permanentes et saisonnières (choix des produits, montage, validation des commandes fournisseurs avec le Dirigeant, suivi des disponibilités…) ;
  • Transmettre les informations auprès de la force de vente ;
  • Présenter les collections aux clients grands comptes et centrales d’achats ;
  • Valider la politique tarifaire des collections.

La préparation et la création des catalogues :

  • Effectuer, en collaboration avec la photographe, le choix des produits, des photos et l’orientation du catalogue ;
  • Préparer la gamme et le fichier en vérifiant les informations essentielles ;
  • Valider l’ébauche réalisée par l’agence externe ;
  • Analyser et définir le mode de distribution du catalogue ;
  • Gérer également les catalogues en ligne.

Un accompagnement dans votre prise de poste sera réalisé par l’actuelle Directrice Commerciale.


LE PROFIL ET LES CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES


Pour réussir sur ce poste, quelles compétences seront attendues ?

  • une expérience commerciale BtoB et d’encadrement auprès d’Agents Commerciaux ;
  • une expérience acquise au sein d’une entreprise à taille humaine type TPE ;
  • une sensibilité aux produits (notamment merchandising et aspect linéaire) ou une expérience au sein d’un domaine similaire – se rapprochant de l’activité (décoration festive) ;
  • idéalement une connaissance du fonctionnement des centrales d’achat;
  • une expérience et une approche marketing produit.

Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?

  • votre sens de la communication ;
  • votre aisance relationnelle et commerciale ;
  • votre adaptabilité ;
  • votre polyvalence ;
  • votre capacité à gérer les priorités ;
  • votre double vision opérationnelle et stratégique.

 

L'indispensable vraiment indispensable… Une expérience commerciale et des métiers de la distribution spécialisée.


LES ÉLÉMENTS DU CONTRAT DE TRAVAIL


  Poste en CDI à temps plein – statut Cadre.

La rémunération sera négociée selon l’expérience et le profil global du/de la candidat(e) et sera composée d’une partie fixe sur 13 mois + une part variable + voiture de fonction 5 places.

  Le poste est à pourvoir au siège à Vourles (69) et impliquera des déplacements et quelques découchés.